Ecriture automatique

Peinture et recherche cognitive - Cyril Foussé

Origine de l´écriture automatique

L´écriture automatique est un ensemble de techniques appliquées à la création littéraire développé et utilisé par André Breton et les Surréalistes au cours de la première moitié du siècle passé. Elle consiste en des pratiques libératoires de la censure s´exercant sur l´inconscient, au moyen d´actes créatifs rapides, non-programmés ou non-conditionnants, pendant lesquels l´auteur ne se préoccuppe pas de la signification immédiate ou finale de la composition. L´absence de contrôle, la rapidité et l´automatisme permettent une expression directe de l´inconscient, le véritable auteur... Voila pour le principe.
Par exemple sont écrits le plus rapidement possible et sans y réfléchir tous les mots passants par l´esprit, sans en rejeter aucun, sans travailler non plus la syntaxe ou la grammaire, sans souçi aucun non plus des enchaînements logiques.
Une autre technique consiste en l´intervention de plusieurs auteurs ne communiquant pas entre eux pour composer un texte, chacun écrivant une ligne à tour de rôle, sans connaître la teneur des interventions précédentes, la lecture finale apportant à tous la surprise de la composition commune. Chacun est libre d´écrire ce qu´il veut et la feuille commune est pliée à chaque ajout pour dissimuler ce qui précède et ne pas conditionner les suivants. Cette forme algorythmique très simple a été baptisée sous le nom de "cadavres exquis".

Les peintres dits "surréalistes" ont été imprégnés de ces réflexions et expériences où le principe de réalité n´était plus le seul déterminant ni le facteur essentiel de la création - venant après celles des fauves, des impressionnistes ou des cubistes, pour citer quelques mouvements - et ils n´ont plus hésité à développer des univers oniriques propres, plus necéssairement reliés au monde de manière parfaitement rationnelle.

Index des textes


Recherche cognitive et écriture automatique


Un mode d´emploi en peinture


EA, finition et expression.



Petit lexique des Sciences Cognitives et liens externes