Ecriture automatique

Peinture et recherche cognitive - Cyril Foussé

EA, finition et expression.

Ce site est un site d´écriture automatique. Ne vous attendez donc surtout pas à y retrouver des résultats comparables à ceux de sites de peinture aux techniques plus classiques par lesquelles la création est définie de manière programmée par l´artiste. Les critères d´exécution de la peinture automatique pure sont fondamentalement différents. Si dans la peinture automatique on apprécie également au final un sujet, une composition, une expressivité, le jeu des couleurs, etc., il serait illusoire d´espérer y retrouver identiquement présentes les qualités d´une construction pour laquelle le temps a été pris d´établir un cadre, une perspective, un sujet, de composer délibérément, d´installer un équilibre arithmétique, d´obtenir une finition, etc.. L´écriture automatique, parce qu´elle est instantanée et par conséquent «irréfléchie», ne le permet pas et cela n´est absolument pas son propos.
En revanche, elle donne lieu dans la spontanéité à une dynamique du geste, une naïveté expressive de l´émotion et une inventivité plastique pouvant éventuellement faire cruellement défaut à des méthodes de création artistique prédéfinies, programmées à l´avance et conçues plus en conscience.

Votre main et votre esprit ont des capacités insoupçonnées et sont capables d´une expressivité étonnante. La rapidité d´exécution de certaines réalisations automatiques va vous sidérer: en moins d´une minute peut être couverte une feuille en ce qui semble au départ un amas confus de coup de pinceau ou de mines sans ordre, un brouillon, un enfantillage, mais qu´un recul de quelques mètres et minutes transfigure en une narrative architecturée, composée très savamment, pleine de sens, révélatrice d´une psychologie profonde aussi bien que de qualités esthétiques innées, où l´oeil trouve et découvre un sens de lecture et une circulation renouvelés à chaque regard posé.
L´écriture automatique ouvre de manière étonnante cette fameuse «boîte noire» que les psychologues américains behavioristes, lire comportementalistes, ont préféré ignorer et garder bien close dans leurs tentatives de définition scientifique de la connaissance et de l´apprentissage. Le monde des sentiments, des émotions et des idées n´est pas inaccessible, loin de là, et il possède un langage propre, une grammaire, une poétique et un sens de la construction inconnu de vos sens ou de votre mémoire. La normalisation des comportements est un obstacle à son expression.

Il n´y a évidemment aucune d´obligation de suivre une discipline d´écriture automatique pure en permanence une fois découverte cette technique. Il revient à chacun de se connaître et de déterminer ce qui lui convient, ce qu´il souhaite à chaque instant, s´il le peut. Certains peintres évolueront très progressivement depuis la technique la plus académique vers une libération plus naturelle du geste, d´autres feront des choix différents. Un mélange des genres est très clairement possible, voire même souhaitable artistiquement, il se produit naturellement à mesure que l´expérience procure du recul et il est d´ailleurs une tentation permanente.
Même si la très grande majorité des réalisations présentées sur ce site a été produite par écriture automatique pure, il est juste et nécessaire de préciser que certaines s´en différencient: en cours d´exécution j´ai cédé à faire revenir volontairement ma main vers des formes identifiées localement. y ayant reconnu un potentiel d´expression, l´y conduisant à conscience, la canalisant afin qu´elle y dépose et ajoute une nouvelle trace renforçant le potentiel d´un signe localisé, bien que sans la contraindre dans son tempo, ni sans prendre le temps jamais de déterminer avec précision sa forme d´action.

Les dessins présentés sur le site sont eux des exercices et des croquis, qui participent donc d´un tout autre registre, en contraste complet avec l´écriture automatique; ils en sont donc séparés clairement.

Index des textes


Recherche cognitive et écriture automatique


Origine de "l´écriture automatique"



Un mode d´emploi en peinture

Petit lexique des Sciences Cognitives et liens externes